Rechercher

3 bonnes raisons de manger vegan (ou pourquoi tu dois venir chez Potiron & Co)

Aujourd’hui, on va parler des raisons pour lesquelles transitionner vers un mode d’alimentation végétalien. Plusieurs raisons peuvent motiver à réduire ou arrêter totalement de consommer de la viande, du poisson et tout autre produit de provenance animale (lait, crème, oeufs…). Aujourd’hui, je vais te donner les 3 raisons qui selon moi peuvent être un réel déclencheur vers des alternatives alimentaires végétales. Certaines peuvent te toucher, d’autres non : nous avons tous.tes un système de valeurs différents, il n’y aucun jugement à cela.


1. La santé


Il a été prouvé dans de nombreuses études que la viande et les produits animaliers n’étaient pas forcément tous bons pour la santé, surtout ceux provenant de l’hyper-industrialisation, ce qui constitue la majorité de l’offre de viande actuelle sur le marché. C’est l’OMS elle-même qui a publié des rapports stipulant que la consommation de viande pouvait entraîner des maladies chroniques d’origine nutritionnelles, telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore les cancers.

A contrario, privilégier une alimentation d’origine végétale permettrait d’éviter le risque de maladies chroniques comme celles citées précédemment, tout en donnant à notre corps des éléments sains et protecteurs tels que les vitamines, minéraux, fibres…

En mangeant végétarien, vous réduisez vos chances de 8% de développer un cancer, et 15% si vous mangez vegan.

2. Les animaux


Le bien-être animal, parlons-en ! Avec une production toujours plus grandissante, les conditions d’élevage des animaux ne peuvent aller en s'améliorant… Bien au contraire ! Si l'on en croit les publicités à la télévision, les poulets, boeufs & autres poti'animaux sont traités avec "respect", "amour", sur des chaînes de production qui doivent produire toujours plus rapidement et dont le bien-être de l'animal n'est vraiment pas la priorité... Heureusement, le mensonge est révélé et la réalité refait surface.

As-tu déjà vu des vidéos de l’organisation L214 qui s’immisce dans les abattoirs pour dénoncer la maltraitance animale qui y est effectuée ? Difficile à regarder, je sais… Pourtant, c’est bien la réalité des choses, et l'envers du décor de toutes ces publicités mensongères. Procédés tyranniques, absence totale d’empathie envers ces animaux dotés d’une conscience, d’émotions, de ressentis…

Chaque année, c’est plus d’un milliard d’animaux qui sont maltraités et tués pour se retrouver dans nos assiettes. Cela fait 3 millions par jour.

Elevage intensif = conditions atroces & souffrance animale. L'équation ne peut être autre !

Pourtant, les animaux sont des êtres sensibles dotés d’émotions, qui peuvent être comparables aux capacités émotionnelles humaines !


Savais-tu que les cochons sont des animaux hautement sensibles et intelligents, curieux, sociaux et affectueux, et qu’ils peuvent être comparés à un enfant de 3 ans d’âge mental? Les vaches, également, sont dotés d’une grande intelligence émotionnelle. Elles peuvent ressentir la peur, la douleur et la joie. Sur le plan psycho-émotionnel, c’est vraiment comparable aux êtres humains.



3. L'environnement


Je pense que ce n’est une surprise pour personne, ou pour peu de monde : la production de viande et produits animaux et notamment sa surconsommation (et donc hyper-industrialisation) ne font pas bon ménage avec le bien-être de la planète. Pire, cela ne fait que la détruire à petit feu (sans mauvais jeu de mots…)


Déforestation, destruction de la biodiversité, utilisation massive d’eau et pollution des eaux, émissions de gaz à effet de serre, réchauffement climatique… Avec ceci, ce sera tout?

Si tu te dis que ce n’est pas à ton échelle individuelle que les choses changeront et que la planète va soudainement se retrouver dans un super état, voici quelques chiffres :

Les personnes qui mangent de la viande génèrent 7 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les personnes qui mangent végétalien.

1,5 tonne: c’est la quantité d’émission de dioxyde de carbone que chaque individu pourrait éviter d’émettre en une vie, en passant d’un régime omnivore à un régime vegan.


Alors si on faisait chacun.e un petit effort pour réduire sa consommation, ou même décider de l’éradiquer de son alimentation, les choses pourraient changer beaucoup plus vite qu’on ne le pense !


Qu'est-ce qu'on en conclue ?

Pour faire simple, on en conclue que manger vegan, c'est faire du bien à son corps, à la planète, sans faire de mal aux animaux. Génial non ? Tu vas me dire : Oui mais il faut bien se faire plaisir gustativement dans tout ça ?


C'est là que je te répondrai qu'il est tout à fait possible de continuer à manger gourmand et se régaler les papilles, même en adoptant une alimentation vegan.


C'est l'une des missions au quotidien de Potiron & Co : prendre soin de ses papilles, tout en prenant soin de sa santé, de la planète et des animaux.

Manger sain, gourmand, éthique et éco-responsable, c'est possible et c'est chez Potiron & Co que ça se passe !


Si tu as aimé cet article et que tu es d'accord avec son contenu, tu peux cliquer sur "partager" pour qu'il impacte un maximum de monde et qu'à notre petite échelle, on crée de l'impact et du changement.


Chaque poti'pas compte ! Merci à toi pour ton soutien !


A bientôt chez Poti'


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout